Aller au contenu principal

Q ENERGY ambitionne de construire 320 MW d’énergie verte entre 2023 et 2024 sur le territoire national

Avec un portefeuille important de projets matures, Q ENERGY entend accélérer la construction et le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire national avec le concours actif des élus locaux et des citoyens des collectivités que l’entreprise place au cœur de sa démarche.

Sur la première partie de l’année 2023, Q ENERGY a déjà lancé six nouveaux chantiers d’énergies renouvelables pour un total de 120 MW. L’ensemble de ces projets, d’une puissance totale de 120 MW, permettra d’alimenter en électricité propre les besoins de près de 120 000 personnes, soit l’équivalent d’une ville comme Metz et contribueront à la maximisation de la production d’électricité française sur le long terme :

  • Le renouvellement du parc éolien de Souleilla (24 MW) en Occitanie, premier projet de repowering pour Q ENERGY, dont la mise en service est prévue à l’automne 2023.
  • Deux projets éoliens (Croix de Bertault et Croix de l’Erable) et un projet solaire (Sablé Rouge) en construction en Nouvelle Aquitaine, pour une puissance cumulée de 42 MW, qui viennent s’ajouter aux installations existantes et portent ainsi à 85 MW le portefeuille de projets mis en service dans la région depuis 2022 par Q ENERGY.
  • Le projet éolien Le Langrois (24 MW), situé dans le Grand Est, qui est une extension du parc éolien de Langres Sud, développé et construit par Q ENERGY et en service depuis 2010.
  • Le projet solaire de Chaume Solar en Pays de la Loire (29 MW) qui a fait l’objet d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (cPPA) signé avec le groupement Les Mousquetaires. Il porte sur l’achat de 33 GWh annuels d’électricité renouvelable et permettra de couvrir 1.3% de la consommation énergétique annuelle totale du Groupement rassemblant ses points de vente, bases logistiques et unités de production en France.

Trois de ces projets (Croix de l’Erable, Croix de Bertault et Le Langrois), d’une capacité totale de 49 MW, ont été vendus récemment à Octopus Energy Generation.

Un vivier d’emplois pour les territoires concernés

Pour l’ensemble de ces chantiers, Q ENERGY favorise la proximité géographique dans le choix de ses prestataires, avec une moyenne loco-régionale de 30 à 40% pour la réalisation des travaux de terrassement, de géotechnie, la fourniture de béton, les postes de livraison, le câblage, ou encore le génie civil qui sont réalisés par des entreprises à proximité du chantier. Ces travaux, qui s’étalent sur plusieurs mois, permettent de générer des retombées économiques directes pour les territoires.

Projection du portefeuille de projets à S2 2023 et 2024

Sur la deuxième partie de l’année, Q ENERGY prévoit plusieurs démarrages de projets.

Représentant un portefeuille additionnel de plus de 200 MW, ces projets ont des typologies très variées et viseront la revalorisation d’espaces pollués en centrale photovoltaïque, du solaire flottant, de nouveaux projets de repowering côté éolien ainsi qu’un premier projet de stockage d’énergie.

« Ces nouveaux chantiers témoignent non seulement de l’engagement de Q ENERGY, de nos équipes mais également du dynamisme d’une filière engagée qui œuvre activement pour concrétiser les objectifs très ambitieux de la PPE. Avec un portefeuille de projets éoliens et solaires en construction de plus de 320 MW, qui seront mis en service progressivement d‘ici la fin 2024, Q ENERGY se positionne incontestablement comme un acteur de référence dans le paysage des énergies renouvelables français », se réjouit Jean-François PETIT, Directeur Général de Q ENERGY France.

Parc éolien de Croix de Bertault