Aller au contenu principal

Q ENERGY annonce l’inauguration du repowering de son premier parc éolien en France : Souleilla-Corbières

Q ENERGY, acteur majeur des énergies renouvelables, a inauguré ce jeudi 19 octobre l’un des premiers repowering éolien en France sur son site historique de Souleilla-Corbières dans l’Aude. Une avancée majeure pour Q ENERGY ainsi que pour la filière des énergies renouvelables, et une étape déterminante du nouveau rôle de leader technique du repowering de l’entreprise.

Un projet emblématique

Construit  à partir de 1999 et mis en service en 2001, le parc éolien de Souleilla-Corbières à Treilles dans l’Aude est un site phare de l’histoire des énergies renouvelables en France. Après avoir atteint la durée d’exploitation prévue et plus d’un an après le début du renouvellement du projet, le parc est inauguré aujourd’hui. 16 nouvelles éoliennes de 80 mètres chacune vont pouvoir produire annuellement environ 71 GWh, contre 60 GWh/an pour leurs prédécesseurs. Une augmentation annuelle de la production d'environ 20% et de capacité d'environ 15%, rendue possible grâce à l’installation de technologies plus récentes, qui permettra de fournir plus de 4 750 personnes supplémentaires en énergie décarbonée.

99,4% des composants du parc recyclés ou réutilisés grâce à l’économie circulaire

Q ENERGY a choisi d’appliquer les principes de l’économie circulaire en favorisant le réemploi, le recyclage et la revalorisation de l’ensemble des composants du parc en fin de vie. 100% de l’acier du site a été retraité et réutilisé. Des composants des éoliennes ont été vendus comme pièces détachées, des morceaux de pales données à un artiste local (8 tonnes soit 3% des pales) et le reste a été vendu pour la création de mobilier novateur (228 tonnes soit 97%). L’intégralité du béton des fondations a été extrait. Un tiers sera réutilisé dans les fondations des nouvelles turbines tandis que le reste a été intégré par une société de BTP locale dans la construction d’une plateforme industrielle.

Une expertise bientôt mise à profit à grande échelle

Après Souleilla-Corbières, ce sont 4 nouveaux chantiers de renouvellement d’une puissance totale de 56 MW qui seront lancés entre 2023 et 2024 en France. Mais l’application de cette technique sur ce site, le premier parc éolien développé et construit par Q ENERGY il y a 22 ans, est en soi une étape symbolique pour l’entreprise.

«L’inauguration de ce site est symbolique pour l’histoire dans notre entreprise et révèle l’engagement de nos équipes - qui remonte à plus de 20 ans - pour le développement des énergies renouvelables en France. Lors de la construction du parc en en 2000-2001, notre équipe comptait moins de dix collaborateurs, aujourd’hui nous sommes 240 et la filière a changé de dimension avec nous », se réjouit Jean-François Petit, Directeur Général France chez Q ENERGY.

Parc éolien de Souleilla-Corbières, après repowering | Absoludrones